Selon la tradition lorraine, une quiche est une tarte salée composée d'une pâte brisée garnie d'un appareil, appelé migaine, et de lardons fumés. La migaine est constituée d'œufs et de crème fraîche. La quiche est une entrée devenue tellement populaire au XXI° siècle que son nom est désormais employé pour désigner des tartes garnies d'un appareil à crème prise et d'ingrédients divers. C'est une recette qu'on prépare souvent à la maison en pique-nique, ou en entrée accompagnée d'une petite salade verte!
CatégorieSalées
Temps total60 min
DifficultéFacile
Portions4 à 5 personnes
CuisineFrançaise
Préchauffer votre four à une température de 200°C, en chaleur tournante.
Commencer par fariner votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler votre pâte.
Huiler votre plat à tarte à l'aide d'un pinceau si nécessaire. Ensuite, déposer votre pâte sur ce dernier et couper l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie ou à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Enfourner la pâte pendant 10 minutes à 200°C, avec comme but de la précuire.
Dans la cuve en métal du robot, ajouter un peu d'huile, 200g de lardons puis lancer le programme expert: 6min/2A/110°C. Parfois, les lardons peuvent rendre un peu d'eau: enlever le surplus d'eau si nécessaire.
Rincer la cuve.
A la fin du programme, déposer les lardons en les répartissant sur la pâte à l'aide de la maryse. Ensuite, répartir 50g de gruyère et réserver.
Préchauffer votre four à une température de 220°C, en chaleur tournante.
Placer la cuve en métal et ajouter les quatre œufs moyens, 200g de crème fraîche, 100g de lait, 1 grosse pincée de poivre, 1g de sel et 3 pincées de noix de muscade. Puis lancer le programme expert: 1min/vit6/0°C.
A l'arrêt, récupérer la préparation et la verser sur la pâte.
Enfourner la tarte à une température de 220°C, pendant une durée de 20 à 25 minutes.
Servir la tarte chaude ou froide, accompagnée d'une salade verte... Bon appétit!